Chapitre: Des atomes pour comprendre ce qui se passe pendant les transformations chimiques
- il faut connaître par cœur le tableau avec les atomes et celui avec les molécules
- il faut savoir écrire et lire la formule d’une molécule
- il faut savoir que lors d’une transformation chimique la masse se conserve
- il faut connaître par cœur l’équation de réaction de la combustion complète du méthane
- il faut savoir établir et lire une équation de réaction
Introduction : Action de l’acide chlorhydrique sur le calcaire.
- Il y a transformation chimique puisque des substances disparaissent et que d’autres se forment.
- Il y a conservation de la masse puisque la masse totale des réactifs qui disparaissent est égale à la masse totale des produits formés.
Le cours ci-dessous est à recopier ou à résumer à votre convenance ce qui est encore mieux .
I. Des atomes pour expliquer
a) Les atomes
Pour expliquer qu’il y a transformation mais conservation de la masse, les chimistes en sont arrivés à l’idée que toute matière est constituée de particules très petites et indéformables : les atomes.
Chaque type d’atome est représenté par son symbole chimique: au moins une lettre au maximum deux.
- La 1° est toujours une majuscule
- La 2° est toujours une minuscule
On utilise aussi des modèles (maquettes): ce sont petites boules colorées qui représentent des atomes.
b) Les molécules
La molécule d’un corps pur (substance pure) est un groupement d’au moins deux atomes liés entre eux.
On représente une molécule par sa formule chimique ou par son modèle moléculaire.
Pour écrire la formule chimique d’une molécule:
On écrit l’un à coté de l’autre les symboles chimiques des atomes présents dans la molécule.
On écrit ensuite en bas à droite de l’atome (en indice) le nombre de fois où il est présent dans la molécule.
Exemple: la molécule d’eau
Des molécules qu'il faudra connaître (nom,formule, modèle)
Une animation pour revoir les notions d'atome et de molécule. Elle se trouve sur le serveur du collège.
le chemin : commun travail sciences physiques 3° chimie transformation chimique
double clique sur le fichier 1 atome-molécule qui devrait s'ouvrir dans votre navigateur si vous avez le plugin flashplayer (gratuit) ou dans une nouvelle fenêtre si vous avez installé le lecteur Flash que j'ai déposé sur le site du collège.
Complément qu'il n'est pas utile de recopier.
Les modèles moléculaires sont très utiles.Ils permettent de mieux comprendre les divers types de transformations.
Ci-dessous la seconde partie du cours qui doit être recopiée.
II. Comment établir l’équation de réaction?
Il y a transformation chimique donc : au cours de la transformation les molécules des réactifs se décomposent et les atomes qui les constituent se regroupent d’une autre façon pour former les molécules des produits.
Il y a conservation de la masse donc : tous les atomes se conservent. On retrouve les mêmes atomes en même nombre avant
et après la transformation
Méthode pour parvenir à l’équation bilan
1° On écrit le bilan en nommant les réactifs et les produits.
2° On modélise les molécules des réactifs et des produits de la transformation.
(Il faut que le nombre de molécules dessinées permette de vérifier qu’on a bien conservation des atomes)
3° On écrit l’équation de réaction en remplaçant chaque modèle moléculaire par la formule de la molécule et en écrivant devant
chaque molécule combien de fois on l’a dessinée.
(La méthode ci-dessus permet d’avoir une première approche pour assimiler la notion « d’équilibrage » mais elle devra vite évoluer et être remplacer par un « comptage des symboles atomiques » car il faudrait parfois faire trop de dessins.)
Très important: il faut savoir lire l’équation de réaction.
Dans l’exemple ci dessus:
Une molécule de méthane réagit avec deux molécules de dioxygène pour former deux molécules d’eau et une molécule de dioxyde de carbone.
Une animation pour revoir la notion d'équation de réaction. Elle se trouve sur le serveur du collège.
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